Connexion
La kasba de Toulal
La kasba de Toulal
Les Toulalis descendent des berbères du sud installés dans la vallée de Toulal au lieu dit actuellement Gourama dans le Tafilalet.
De nos jours, un groupe d’entre eux vit toujours dans le Ksar de Toulal. Les Toulalis sont réputés pour leur courage, leur fierté, leur sens aigu de l’honneur ; leur penchant á se révolter, ce qui a poussé le sultan Moulay abderrahman Ben Hicham á confier au Caîd Faraji le soin de les arracher de leur sphère géographique d’origine et á les installer près de Dar dbibagh á Fès.
Le sultan Sidi Mohamed Ben Abderrahmane Ben Hicham les déplaça en 1282 de l’Hégire (1860) de la ville de Fès aux environs de Meknès pour integrer l’armée des Boukhara.
A cette époque, ils ne vivaient pas dans des maisons, mais sous la tente .Sous le règne du Sultan Moulay Hassan I, ils occupaient la Kasbah portent leur nom , dans la partie ouest de la ville de Meknes, á quelques centaines de mètres seulement du mausolée du saint " Sidi Saïd", sur l’un des plateaux du pays des Guerouane.
La Kasbah fut ensuite dotée des structures urbanistiques nécessaires telles que maisons, grandes mosquées, souks, etc.
La Kasbah de Toulal est entourée de jardins, de terres agricoles et de l’enceinte Hassania dont on peut encore distinguer visiblement les vestiges sur le plateau.
Les eaux des oueds "Aïn Harbal" et "Abou Ishaq" coulent tout près d’elle.