Connexion
Prison Quara
Situé á l'intérieur de la Kasba Ismailienne, à proximité du pavillon des ambassadeurs,ce monument date du début du XVIIIème siècle. C'est un vaste souterrain connu actuellement par le nom de «Prison Qara ». Ce souterrain a servi de prison aux chrétiens capturés par les pirates maures en Méditerranée. Ce sont eux qui ont été utilisés comme esclaves pour construire les remparts de la ville. Ils étaient enchaînés aux énormes piliers qui soutiennent les voûtes. Un escalier permet d’y accéder à proximité de Koubet Al Khayatine.
Il est ainsi formé par trois salles composées d'une série d'arcades reposant sur des piliers d'une dimension moyenne de 1,40m sur 3,46m et soutenant des voûtes en berceau surbaissées. Le nom de Quara ou Kara provient du patronyme d’un prisonnier portugais, architecte de métier, et qui reçu du Sultan Alaouite Moulay Ismail la promesse d’être libéré s’il parvenait à bâtir une prison de plus de 40.000 détenus, prisonniers chrétiens capturés sur mer comme lui.
Après le règne du sultan, cette prison fut utilisée à titre provisoire comme silo et comme magasin de réserves alimentaires.
Sa rénovation lui a fait perdre son caractère "pesant" qui permettait cependant au visiteur de mieux mesurer le désespoir des prisonniers, qui ont été pour la plupart enterrés dans les remparts en construction.